« Tu devrais venir plus souvent » de Philippe Minyana (création 2013/2018)

AFFICHE - carré

Tu devrais venir plus souvent

Texte de Philippe Minyana

Mise en scène Jacques David

Interprétation Dominique Jacquet

Création sonore Christophe Séchet

 

 

 

 

 

 

La femme aux micros fictions

“A quoi servent les images du passé si ce n’est à entretenir nos légendes personnelles” (extrait)
Une femme revient dans son village d’enfance et plonge dans un univers de voix et d’échos d’un temps révolu.
Les repas qui s’éternisent, le temps qui s’étire, la torpeur d’après repas, la mère qui… Et puis l’essentiel, qui est rarement dit dans ces voyages de retour au pays…
En se prêtant aux mots de Philippe Minyana, Dominique Jacquet livre le récit de cette femme, avec l’intensité et le réalisme de ces voix qui composent nos souvenirs.
Un spectacle où les mots nous transportent jusqu’à nous-mêmes
« Dominique Jacquet est une actrice excellente elle vient de mettre en mots, en corps mon texte Tu devrais venir plus souvent .
Elle dit parfaitement. Elle fait voir les figures parlantes. Elle dit et elle joue. C’est un « entre-deux » qui convient. Un artisanat vertueux et talentueux.
Elle, elle est là présente, concrète, humaine.
On aimerait voir plus souvent cet endroit là de la représentation. Comme un geste inaugural.
Comme une découverte : le spectacle ce sont d’abord des mots. Des mots qui font un certain bruit. qui disent des histoires qu’on connaît : « Les gens ». « Les vôtres ». « La parentèle ». « Les repas des dimanches ». « Le vestibule, les vêtements qu’on accroche ».
Dominique Jacquet veille à la partition, veille à nous transmettre les « légendes ordinaires ».
Sa voix est juste. On voit son corps. On voit sa pensée qui éclaire la page.
Je souhaite de tout mon cœur qu’elle puisse continuer ce périple. Elle, c’est une alliée. une artisane. L’amie des mots. »            Philippe Minyana
 
Ce projet initié par la comédienne Dominique Jacquet est le fruit d’une complicité artistique qui unit la comédienne à l’auteur.
C’est par la mise en musicalité des textes, qui caractérise le travail de Jacques David, que sa collaboration avec Philippe Minyana s’est inventée et construite. Les textes de Minyana sont pour lui une partition de mots comme dépouillés de leur écriture, où leur seul chant nous donne à entendre un sens.

 

Philippe Minyana à propos de « Tu devrais venir plus souvent »