Prochain rendez-vous :
lecture de BABETTE de Philippe Minyana
les 10 et 11 mai à Lilas en scène
Le spectacle sera créé et présenté du 17 mars au 11 avril 2020 au Déchargeurs à Paris
Un nouveau projet en chantier…
titre provisoire Matériau Quartett
petite semaine de travail et d’exploration dans les écrits d’Heiner Muller… à suivre…
Le périple continue…
prochaines représentations de « Tu devrais venir plus souvent » :
VENDREDI 14 et SAMEDI 15 DÉCEMBRE 2018
à La NEF, Manufacture d’Utopies,
à PANTIN
MAI et AOUT 2018 Ardèche Plateau sept
VENDREDI 25 MAI 2018 à 20h à Paris en appartement
JEUDI 31 MAI à 16h à la Charité sur Loire, dans le cadre du Festival du mot Festival du mot 2018
SAMEDI 2 JUIN en Ardèche en appartement
à suivre….
Quelques images des décors …
à Saint Denis, Noirmoutier (dans le cadre d’ « Eclats d’Âtres »), Nantes en décembre 2017, à Paris,et en Ardèche 2018
représentations de
« Tu devrais venir plus souvent » de Philippe Minyana
en décembre 2017 en appartement à Saint Denis, Noirmoutier et Nantes
L’idée étant, avant de partir en tournée avec ce spectacle, de le donner à voir en avant première et pourquoi pas d’organiser ensuite chez vous ou chez des amis une soirée théâtre en appartement…
renseignements et réservations par mail : theatredelerre@gmail.com
ou par téléphone : 01 42 43 09 91
“Tu devrais venir plus souvent” en version appartement sera également présenté dans le cadre du festival “Éclats d’âtres” du 15 au 19 décembre (Ile de Noirmoutier, Vendée).
Dossier Tu devrais venir plus souvent
Quelques échos de notre première semaine de travail à l’Aquarium (juin 2017)
La dernière version de « La journée de madame Schumacher » vient de surgir de notre résidence au théâtre de l’Aquarium début juin.
Si je parle de surgissement, c’est que nous avons pu ensemble avec les comédiennes : Dominique Jacquet, Claire Aveline, Pauline Belle, et les comédiens : Emilien Tessier, Charles Guerand, et Lucas Wayman, pendant une dizaine de jours éprouver le cœur de ce texte, où s’entrecroisent avec sensibilité récit et dialogues, pour nous faire entendre en écho les légendes de l’humanité.
Comme souvent chez Philippe Minyana la narration est un prétexte à nous conduire là où le théâtre se joue de lui même, là où il se défait pour se reconstruire avec effraction comme littérature.
La mise en scène aura cette exigence de montrer le bruit du monde, cette grande histoire qui nous habite et qui nous mène souvent en aveugle dans les maisons, à la lisère des forêts, où se murmure l’innocence des drames.
Je souhaite que cette multitude soit sur le plateau. Qu’une foule de gens habite la scène, et que de cette horde organisée, les comédiens surgissent de l’anonyme pour incarner un instant la légende avant de retourner se perdre dans les labyrinthes de notre temps.
Jacques
à suivre…..
du 3 au 13 juin 2017, première semaine de travail au Théâtre de l’Aquarium de notre prochain projet :
« La journée de Madame Schumacher » de Philippe Minyana, texte qu’il « nous » a écrit et co-mettra en scène avec Jacques David.
avec l’équipe de création : Claire Aveline, Pauline Belle, Dominique Jacquet, Charles Guerand, Emilien Tessier, Lucas Wayman
La journée de Madame Schumacher de Philippe Minyana,
mise en scène Jacques David et Philippe Minyana
Création prévue saison 2018/2019
Une journée pleine de rebondissements comme il se doit ! Cette femme retrouve sa fille qu’elle croyait morte ! Elle va au marché et un forcené tire dans le tas, va chez la doctoresse qui lui conseille un complexe vitaminé, accueille au Secours Populaire où elle s’active un vieux veuf qui veut un costume neuf pour enterrer son épouse etc …
La pièce travaille sur différents registres. Entre la « nouvelle » et « le poème dramatique « . Le pari de mise en scène sera de négocier entre ces « genres » et de donner à entendre un « oratorio « qui, une fois encore, de façon grotesque ou lyrique, fera apparaître une Humanité familière, bouleversante !
Depuis la création de trois de ses textes (La petite dans la forêt profonde, Anne-Marie, Tu devrais venir plus souvent) une étroite collaboration s’est développée entre Jacques David et Philippe Minyana : après trois années de travail avec les élèves d’une même promotion de l’EDT 91 (école départementale de théâtre de l’Essonne), ils ont mis en scène en scène les textes commandés à Philippe pour les élèves de l’école. Le travail été présenté en juin 2016 à La Cartoucherie de Vincennes et à la Scène Nationale d’Évry dans le cadre du Festival des Écoles du Théâtre Public.