Jean-Luc Taillefert, scénographe
Il fonde chacune de ses créations sur des rencontres:
« Avec un texte, ou des œuvres, un collectif artistique, et un univers engageant des formes à travers les contraintes d’un lieu, pour élaborer l’espace dans un juste équilibre, sans figer l’image, mais en ouvrant l’imaginaire de l’acteur comme celui du spectateur ».
Des définitions lisibles dans ses conceptions épurées et évolutives, témoignant d’un talent sensible…
Jean Chollet, Directeur et journaliste à la revue « Actualité de le scénographie »
Après une formation de paysagiste et de comédien à Lausanne, et une licence d’étude théâtrale à Paris VIII, il se dirige vers la scénographie et entre à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Th. Nat. de Strasbourg. Formé ensuite à la conception de costumes au GRETA à Paris, il conçoit, les scénographies, les costumes et les accessoires pour des spectacles de metteurs en scène d’horizons très divers. Il collabore régulièrement avec Michel Toman (Jack, Tim et les invisibles), Benjamin Knobil (Les Aveugles, Crime et Châtiments, L’Amour Masqué), Gianni Schneider (Lulu, Les Trois Sœurs, Visage de Feu, Le Nom), Jean-Yves Ruf (Bab et Sane), Nicolas Rossier et Geneviève Pasquier, Nathalie Lannuzel. Mais aussi en France avec Thierry Pillon, Jean-Luc Annaix, Jacques David, Christophe Rouxel entre autres. Il répond depuis 2007 aux commandes bisannuelles du Cledar de la Vallée de Joux pour leur Théâtre d’été (mises en scène Michel Toman, Hélène Cattin, Thierry Crozat). Outre ses activités théâtrales, en 2004 il conçoit la scénographie d’exposition pour Napoléon et la Mer au Musée National de la Marine de Paris et en 2008 il réaménage les espaces publics (forum, foyer, bar) de la Scène Nationale La Passerelle de Saint-Brieuc. Depuis 2010, il collabore avec l’éternel éphémère (dir. artistique Thierry Pillon) à Nantes à la réalisation du festival annuel Les Art’Scènes.
Christophe Séchet : Compositeur, créateur d’espaces sonores
Formé à la musique électro-acoustique (GRM-P. Mion, J. Lejeune, J. Schwarz) au cinéma éthnographique (EPHE-J. Rouch, A. Comoli, H. Puiseux), à la création radiophonique (Phonurgia Nova-K. Mortley), Christophe Sechet a collaboré à de nombreuses créations de théâtre, de danse contemporaine et de cirque ainsi qu’à des films, des installations vidéo, des évènements et des expositions, composant musiques et environnements sonores.
En 1989, Christophe Sechet a obtenu la bourse Villa Medicis hors-les-murs (séjour à New-York).
Au théâtre, il réalise une douzaine de créations pour Yves Beaunesne dont Partage de Midi et L’Échange de Paul Claudel, Le Canard Sauvage d’Ibsen. Avec Ahmed Madani, il participe à plus de dix spectacles, dont Illuminations, Je marche dans la nuit par un chemin mauvais, Ernest ou Comment l’Oublier , Méfiez-vous de la Pierre à Barbe… Il a travaillé aussi auprès de Christophe Lidon, Philippe Genty, Éric Cénat, Nathalie Fillion, Patrice Douchet, Elizabeth Maccoco, René Chéneau, Vincent Lacoste et Christine Pouquet.
Dans le domaine de la danse contemporaine, c’est avec Mathilde Monnier qu’il a souvent collaboré (une dizaine de spectacles créés) mais aussi avec Jean-François Duroure, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, Christine Bastin, Rui Horta, Farid Berki. Il créé la musique du spectacle Intérieur-Nuit du circassien danseur Jean-Baptiste André, et de Vita Nova pour le Centre National du Cirque de Châlons-en-Champagne (11e promotion).
Il collabore régulièrement depuis une quinzaine d’années avec le Théâtre de l’Erre en tant que créateur d’espaces sonores.
Laurent Nennig : éclairagiste
Il s’est formé à la création d’éclairages auprès de François Gonand, et travaille régulièrement comme créateur lumières avec Jacques David et Benjamin Knobil.
Il s’est également formé en parallèle à la danse contemporaine, au théâtre et aux arts plastiques (Claude Regy, Didier Sihol, Nellie Borgeaud, Merce Cunningham, Françoise et Dominique Dupuis, Maurice Béjart… pour ne citer qu’eux). Il a travaillé notamment comme danseur avec Christine Marneffe, « Crisi Coll’Olga », comme comédien avec Jean-Michel Rabeux « Le corps furieux » et « La Nuit Trans-érotique », avec Frédéric Kunze « Woyzeck 1313 » et Camilla Saraceni « Charbons Ardents ». Il a initié « Septembres » de Philippe Malone, qu’il conçoit comme un spectacle à quatre interprètes (comédien, créateur lumières, créateur son, créateur vidéo). Il a mis en scène « Lettres à Thomas » de Marie Morel, dont il signe également la scénographie (qui comprend entre autres certaines de ses toiles) et les éclairages. Afin de parfaire sa connaissance de l’Ardèche, il a passé une licence professionnelle d’Aménagement du Territoire à Olivier de Serres en juin 2015. Il danse le tango argentin depuis plus d’une quinzaine d’années, et a suivi les enseignements de maestros comme Victoria Vieyra, Sandra Messina et Chicho Frumboli. Avec l’aide de Victoria et Sandra, il monte le festival La Milonga Oxidada au Théâtre de la Bastille en 2005, festival de tango argentin de 5 semaines, comprenant des stages en semaine, et des spectacles autour du tango suivis de milongas (bal) les week-end.