Après sa formation à l’école Jacques Lecoq (1973/1975), il s’engage dans la création collective, en tant que comédien, metteur en scène, scénographe, avec d’anciens élèves de l’école. Au cours de cette période (1976/1990), il réalise une vingtaine de spectacles, qui ont régulièrement tourné dans les Maisons de la Culture, les CDN en France, mais également en Europe et à l’étranger à l’occasion de festivals internationaux.
Par ailleurs, il explore la méthode, de Moshé Feldenkrais « prise de conscience du corps par le mouvement », qu’il enseigne par la suite. Il met cette méthode au service de l’acteur comme base d’échauffement. Il s’est également perfectionné comme acteur en pratiquant le chant lyrique et l’acrobatie. Ces travaux l’ont conduit dans les années 80 à enseigner aux cotés de Jacques Lecoq comme professeur d’analyse du mouvement, d’acrobatie, et d’improvisation.
A partir de 1991 il met un terme à sa carrière d’acteur pour se consacrer uniquement à la mise en scène. Sa rencontre avec Bertrand Ogilvie (philosophe psychanalyste), autour d’un spectacle sur la résistance, est décisive. Ils travaillent ensemble à l’élaboration de spectacles sur Michel Foucault, et interviennent aussi dans des séminaires en FAC de théâtre, à Aix en Provence notamment.
En 1997, avec Dominique Jacquet, il fonde Le Théâtre de l’Erre, et crée un texte alors inconnu de Wajdi Mouawad Journée de noces chez les Cromagnon. Son travail porte essentiellement sur la mise perspective entre les auteurs vivants et les auteurs du répertoire : Christophe Pellet / Ibsen, Philippe Minyana / Ovide, Matt Cameron / Beckett.
Mises en scène
2016 : Hamlet Transgression, Heiner Müller / William Shakespeare / Franz Schubert / ExcursusMusic – Théâtre de L’Aquarium.
2015/2016 : Qu’est ce qu’ils se disent sur le pré de Philippe Minyana.
2013 / 2014 : Création du solo de Philippe Minyana Tu devrais venir plus souvent.
2012 / 2013 : Création à Nantes, commande du festival lyrique « Les Art’scènes » de Hamlet-machine / Hamlet (extraits) de H. Müller et W. Shakespeare .
2011/2012 : Création du projet Variations Intimes en résidence au Théâtre de l’Etoile du Nord.
Première partie du projet novembre 2011: Le 20 novembre de Lars Noren
Deuxième partie du projet février 2012 : Anne-Marie et La petite dans la foret profonde de Philippe Minyana.
2008/2010/2011 : La petite dans la forêt profonde de Philippe Minyana Création à Paris en appartement, en tournée 2009. Reprise en mars 2010 à Lilas en scène.
2008 : Une nuit dans la montagne de Christophe Pellet qui a reçu le Grand prix de la littérature dramatique 2009 . Création au théâtre du Soleil à la Cartoucherie de Vincennes, deuxième volet de Bâtisseur de nuages en tournée 2009.
2007 : Quand nous nous réveillerons d’entre les morts d’Henrik Ibsen, premier volet de
Bâtisseur de nuages. Repris en 2008 à la Cartoucherie de Vincennes au théâtre du Chaudron, création en résidence au Gallia théâtre de Saintes.
2006 : Maquette de Bâtisseurs de nuages à Lilas en scène et travail en étroite collaboration avec Frédéric Vossier sur le projet Bâtisseur de Nuages pour la commande d’écriture, La trilogie des ombres.
2004 : Enfance — piège-à-adultes, questions à Michel Foucault, adapté avec Bertrand Ogilvie (philosophe et psychanalyste) des “ Anormaux ” cours donnés par Michel Foucault au Collège de France en 1975. Scène nationale de Poitiers et dans le cadre des Rencontres à la Cartoucherie.
2004 : Les pots faut les tourner d’Anne-Marie Kraemer, création en résidence au Gallia théâtre de Saintes (repris à Paris en décembre 2005).
2002 : Le gardien de phare de Matt Cameron, traduction Séverine Magois, création en résidence au Gallia théâtre de Saintes puis repris en 2003 à Lilas en scène .
2001 : Premier Amour de Samuel Beckett, création en résidence au Gallia théâtre de Saintes.
2000 : Peepshow dans les Alpes de Marcus Köbeli au théâtre de L’étoile du nord.
2000 : Les forçats de la route d’Albert Londres Pour le théâtre de l’Imprévu (Eric Cénat) et L’Hectare (Frédéric Maurin), il adapte et met en scène un texte , spectacle créé en résidence à Rennes et repris début 2000 au “Carré Saint-Vincent” scène nationale d’Orléans.
1999 : Journée de Noces chez les Cromagnons de Wajdi Mouawad au théâtre de L’étoile du nord
1998 : Présentation de Peepshow dans les Alpes de Marcus Köbeli et d’un extrait de Journée de Noces chez les Cromagnons de Wajdi Mouawad au théâtre de L’Aquarium
1997 : Peepshow dans les Alpes de Marcus Köbeli, un projet de Théâtre à la Ferme
adaptations
2004 : Enfance — piège-à-adultes, questions à Michel Foucault, adapté avec Bertrand Ogilvie (philosophe et psychanalyste) des “ Anormaux ” cours donnés par Michel Foucault au Collège de France en 1975. Scène nationale de Poitiers.
2000 : Les forçats de la route d’Albert Londres.