La démarche artistique

Une co-direction, des artistes (un metteur en scène, des auteurs, des comédiens, des scénographes, des costumières, des éclairagistes, des créateurs sonores…) des techniciens, du personnel administratif (administration, production, relation presse/public), le Théâtre de l’Erre créé en 1997, est avant tout une équipe qui, au fil des années, a su fédérer des compagnonnages et des fidélités.

Jacques David et Dominique Jacquet se consacrent depuis des années à l’écriture contemporaine (Marcus Köbeli, Wajdi Mouawad, Anne-Marie Kraemer, Lars Norén, Philippe Minyana…) et aiment mettre en regard les auteurs vivants et ceux du répertoire: Christophe Pellet / H. Ibsen, Philippe Minyana / Ovide, Matt Cameron /S. Beckett.

Ce n’est pas une forme, une esthétique, une méthodologie, etc… qui est la base de notre travail, mais un processus de mise en mouvement. Il est commun au travail de l’acteur et à celui de la représentation. En rejetant toute image qui “parle”, la mise en scène laisse s’exprimer les multitudes de questions, d’accidents, qui ont composé le texte. Tout comme la représentation, l’acteur apparaît comme lien, faisant surgir des moments (émotion, image, contexte social…), aussi différents qu’ils soient. Il n’est pas le personnage en tant que vérité absolue, mais il est en état de puiser indéfiniment dans ce que représente son personnage (corps social, situation).

Nous construisons un théâtre où chaque spectateur puisse développer en lui la forme et l’espace scénique de ce qui lui est représenté. Où la représentation n’impose pas une vision individuelle – celle du metteur en scène – mais donne à voir à chacun son vécu et engendre une fluidité entre le texte et le spectateur pour s’inscrire en lui, soit en confirmant ses points fixes que sont ses préjugés, soit en les remettant en mouvement.

dossier presentation 2017

photo 1 - copie