création septembre 2004
d’ Anne-Marie Kraemer
mise en scène de Jacques David
scénographie Jean-Luc Taillefert, création sonore Christophe Sechet, éclairages Laurent Nennig : costumes Chantal Hocdé, direction technique Gilles Guerre
avec Dominique Jacquet, la mère, Nathalie Ortega, la fille, Yves Arnault, le père
La pièce
Une fille rend visite à ses parents. Elle n’est plus une gamine, peut-être la trentaine, elle ne peut pas en placer une… Ils sont dans l’une des pièces de leur appartement ou de leur pavillon. Pour remplir les vides et les silences on parle, on parle… de chaussures, des chats, des dômes de silence et des pots qu’il faut tourner pour que les plantes poussent droites. C’est un face à face parent enfant. Un face à face à soi-même.
Ce texte est une jubilante exaspération du langage commun, masque de la solitude absolue. Anne-Marie Kraemer déconstruit l’apparente banalité de notre quotidien, avec une violence douce où se mêlent rire et angoisse.
dossier les pots presse les pots
co-production Gallia Théâtre de Saintes et Fontenay en Scène a bénéficié de l’aide au projet et de l’aide à la reprise de la DRAC Ile de France, de l’aide à la création du Conseil Général du Val de Marne, de l’aide à la création et de l’aide à la reprise d’ARCADI, de l’aide à la résidence du Conseil Régional Poitou-Charentes et de l’ADAMI.
A été joué depuis sa création à Saintes au Gallia Théâtre, à Vendôme (version appartement) à l’invitation de L’Hectare – Scène de Vendôme, à Orly (version appartement) dans le cadre des Théâtrales Charles Dullin, à Fontenay sous Bois (version théâtre et appartement) à l’invitation de Fontenay-en-scène à l’Espace Gérard Philipe, à Kiron Espace à Paris du 29 novembre au 23 décembre 2005, au Centre des Bords au Perreux (94), aux ATP de Lunel, en tournée CCAS au cours de l’été 2006 et de l’été 2007, au Théâtre de l’Ephémère au Mans.